A l'occasion du congrès de la société Française d'Ophtalmologie (SFO), Essilor a organisé un symposium consacré à la myopie, un des enjeux majeurs de santé visuelle au 21e siècle. L'occasion pour les 2 intervenants, Arnaud Sauer, ophtalmologiste et professeur des universités du CHU de Strasbourg, et Guillaume Giraudet, responsable d'études R&D Essilor International, d'exposer les différents facteurs expliquant cette « épidémie » de myopie ainsi que les solutions pour corriger et contrôler son évolution.
Essilor a organisé un symposium consacré à la myopie
50 à 60% des Européens touchés par la myopie en 2050
Les chiffres de la « pandémie » de myopie sont bien connus : en Europe, entre 40 et 50% des moins de 35 ans sont aujourd'hui myopes. « En 2050, 50 à 60% des Européens seront touchés par la myopie. Et près de 10% de la population mondiale souffrira de myopie forte », a rappelé Arnaud Sauer. Or cette dernière est pourvoyeuse de complications (glaucome, décollement de rétine, maculopathie, ndlr). D'après une étude menée à Singapour, le coût annuel de celles-ci est évalué à 750 millions de dollars.
Une « pandémie » aux multiples facteurs
Comment expliquer la progression spectaculaire de la prévalence mondiale de la myopie ? Par la génétique en premier lieu, « même si pour le moment aucun gène responsable n’a été identifié, et les origines ethniques. Toutefois, les effets de l'environnement sont probablement supérieurs et entrent en jeu dans cette progression spectaculaire de l'amétropie », a expliqué Arnaud Sauer.
Autres principaux facteurs : une exposition insuffisante à la lumière naturelle, les modes de vie urbains et le travail en vision de près. « Le temps passé à l'extérieur est primordial pour freiner la myopie des enfants, en raison selon toute vraisemblance d'un phénomène biochimique. 2 heures par jour au minimum diminuent de 30% la myopie. Il faut dire aux parents de faire sortir leurs enfants ! », a-t-il ajouté.
Pour limiter la progression de la myopie, vous avez un rôle à jouer !
Aux professionnels de santé visuelle, ophtalmologistes comme opticiens, de sensibiliser les parents sur l'importance d'une exposition des enfants à la lumière extérieure. « Nos cadres de vie modifient les cycles oculaires et le rythme d'exposition à la lumière naturelle, ce qui pourrait être à l'origine de la myopie. Mais les études actuelles divergent pour identifier ce qui, dans le spectre lumineux naturel, est déterminant : les UV, la lumière bleue ou la lumière rouge », a souligné Guillaume Giraudet.
Autre facteur : le travail de près. Il convient de limiter le travail de près et d'inciter les enfants à défocaliser, en fermant les yeux régulièrement ou en utilisant plus souvent leur vision de loin. Les parents doivent également pousser leurs enfants à changer régulièrement de position de lecture : assis, couché…
Quelles solutions pour corriger et freiner l'évolution de la myopie ?
Les traitements pharmacologiques (atropine à 0,01%, qui a prouvé son efficacité), l'orthokératologie, les lentilles de contact (à l'instar de MiSight de CooperVision) et les verres ophtalmiques. A ce titre, nous reviendrons dans une prochaine News sur le verre Myopilux Max commercialisé désormais officiellement en France par Essilor.