Les éclairages à LED sont très présents dans notre vie quotidienne. Problème : ils contiennent une part importante de lumière bleue susceptible d’avoir des effets nocifs pour la santé visuelle.
Dans son nouveau rapport, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) alerte sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine. Les données scientifiques « montrent des effets phototoxiques à court terme liés à une exposition aiguë et des effets à long terme liés à une exposition chronique, qui augmentent le risque de survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ».
Renforcer la prévention et la réglementation
Par ailleurs, l'agence met en évidence qu'une exposition à de la lumière bleue notamment via les écrans (ordinateurs, smartphones ou tablettes…), le soir ou la nuit, perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil.
Sont concernés en premier lieu : les enfants et les adolescents dont le cristallin n'est pas totalement formé. Résultat : les plus jeunes doivent limiter l'utilisation des outils digitaux. Vous avez donc un rôle à jouer de sensibilisation auprès des parents !
« Nous recommandons que tous les objets qui contiennent des LED soient réglementés pour que seules les LED qui présentent un faible risque soient autorisées », déclare Francine Behar-Cohen, ophtalmologiste et présidente du groupe d’experts réunis par l’Anses.
Vous avez donc pris connaissance de cette étude. Merci de publier les références exactes svp.
Cordialement
Damien
@Acuité pouvez-vous citer et donner le nom de l'étude scientifique svp ?
Merci pour votre question. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a publié une étude sur la thématique des effets sur la santé humaine et sur l’environnement des systèmes utilisant des LED.
Ils sont également très critiques envers les produits que l'on propose (cf 3.4), pourquoi ne pas le souligner ?
De même qu'un rappel que nous ne sommes pas tous égaux comme cité en 3.3 :
"En effet, le cristallin joue notamment le rôle de filtre à lumière bleue dans l’œil et sa transmittance
évolue fortement avec l’âge. Les enfants naissent avec un cristallin clair, laissant passer toute la
lumière bleue pour atteindre un taux de filtrage optimal vers l’âge de 20 ans. Les personnes de
plus de 60 ans ont un taux de filtrage de la lumière bleue environ deux fois supérieur à une
personne de 20 ans."