Avoir une bonne vision est essentiel au volant. En France, selon l’Inserm, 1 français sur 5 de plus de 65 ans souffre de la cataracte. La proportion atteint les 2/3 pour les plus de 85 ans. Si 600 000 opérations sont réalisées dans l’Hexagone chaque année (toujours selon l’Inserm), les patients tardent souvent avant de se faire opérer. Or, le Dr Jonathon Ng et ses collègues de l’université d’Australie-Occidentale ont démontré dans une étude que cette opération est primordiale car elle réduirait de près de moitié les risques d’accident de la route.
Cette étude australienne, présentée lors de l’American Academy of Ophtalmology de San Francisco en octobre, a été menée sur 44 patients. A l’aide d’un simulateur de conduite, leur comportement sur la route a été étudié avant opération, après opération du premier œil, puis du second, le tout en prenant en compte différentes variables : la vitesse, la circulation, les piétons, etc. Les résultats sont sans équivoque : le nombre d’accidents chute de 35% après la première intervention et de 48% après la, seconde.
« Ces résultats soulignent l’importance de l’opération de la cataracte pour le maintien de la sécurité, de la mobilité et de l’autonomie des conducteurs âgés », s’est réjoui le Dr Jonathon Ng.