En moyenne, le délai d’attente pour un rendez-vous chez l’ophtalmologiste est de 96,4 jours pour un enfant. La Fondation d’entreprise Optic 2000 – Lissac – Audio 2000, la Fondation de l’Armée du Salut et l’Association nationale des jeunes ophtalmologistes (ANJO) ont mis en place une navette solidaire destinée aux jeunes en situation de précarité. L’objectif ? Leur permettre d’accéder à des soins visuels. Comment ? Grâce à une consultation médicale ophtalmologique avec un bilan complet et un équipement optique si besoin, le tout gratuitement. Des interprètes sont également présents pour accompagner les familles ne parlant pas français.
Un parcours en 3 temps
Le 17 novembre dernier, la navette qui parcourt la France faisait sa première escale à Reims. 18 enfants ont pu bénéficier du parcours de soins proposé. Celui-ci s’articule en 3 étapes :
- Le Fondation de l’Armée du Salut s’occupe du repérage et de la prise de rendez-vous des enfants dans l’impossibilité de bénéficier d’équipement correcteur.
- Le jour où la navette est sur place, les ophtalmologistes de l’ANJO procèdent à un bilan visuel complet des enfants, des tests de l’acuité visuelle au fond d’œil en passant par l’examen à la lampe à fente. Si l’enfant ne présente pas de trouble visuel, une attestation de dépistage lui est remise. Sinon, une ordonnance est transmise à ses parents.
- L’ordonnance permet aux opticiens de la Fondation d’entreprise Optic 2000 – Lissac – Audio 2000 de réaliser des lunettes adaptées à la vue et aux besoins de l’enfant, si celui-ci ne bénéficie pas de la Complémentaire santé solidaire.
L'étape parisienne de la mi-décembre
Lors de la deuxième étape de ce tour de France, la navette s’est arrêtée à Paris les 14 et 15 décembre. 47 enfants ont été reçus. Parmi eux, 24 n’ont révélé aucun problème de vue, contre 23 qui ont nécessité ou nécessiteront une prise en charge. Une urgence a même été décelée avec un jeune garçon présentant un strabisme divergent et devant rapidement être pris en charge. Aussi, 8 paires de lunettes ont été réalisées au cours du week-end.
Prochaine étape : en janvier à Lyon, avant de parcourir un peu plus le pays les mois suivants.