L’année écoulée a encore permis d’enregistrer une hausse du nombre de personnes reçues dans le cadre des Journées Vision Solidarité. Organisées depuis 2011 par l’association Vision Solidarité Développement, ces journées ont pour objectif de donner accès à la santé visuelle et aux lunettes aux personnes dont la couverture sociale ne permet pas leur prise en charge.
Des individus qui sont notamment « oubliés du 100% Santé » : 60% des personnes examinées en 2019 dans le cadre de ces journées ne bénéficiaient que de l’AME (Aide médicale d’État), 28% ne disposaient d’aucune couverture sociale et 10% seulement de la Sécurité sociale sans complémentaire santé.
1 133 paires de lunettes offertes
En 2019, 58,5 Journées Vision Solidarité ont ainsi été mises en place, permettant d’examiner 1 101 personnes, soit une hausse de 26% par rapport à 2018. Le chiffre a même presque doublé par rapport à 2017. Au total, ce sont 1 133 paires de lunettes, toutes neuves, qui ont été offertes :
- 485 pour la vision de loin
- 297 pour la vision de près
- 351 avec des verres progressifs
Le millier de patients a été reçu par une trentaine d’ophtalmologistes, optométristes, orthoptistes, opticiens et étudiants. Ainsi, avant de fournir des lunettes, un dépistage, un examen de vue et une prise de mesure sont effectués par ces professionnels de santé bénévoles.
Ophtalmologistes, optométristes, orthoptistes, opticiens... Ils sont une trentaine de bénévoles
Pour 2020, l’association a créé des postes d’optométristes pour faire face à la demande croissante. Elle désire aussi mettre en place une seconde équipe de bénévoles afin d’intensifier ses interventions. L’objectif affiché est de pouvoir réaliser 2 journées d’actions par semaine sur le terrain, ce qui permettrait d’atteindre la centaine de Journées Vision Solidarité dans l’année.