La désinfection des montures relève d’une importance fondamentale pour faire face au Covid-19. 3 méthodes différentes ont été préconisées par les fabricants et certains d’entre vous utilisent des stérilisateurs UV.
Les UV-C constituent un outil pour lutter contre le Covid-19
Sur ce dernier point, le Syndicat de l’éclairage explique que les UV-C sont efficaces pour lutter contre l’épidémie. La longueur d’onde de 254 nm est la plus susceptible d’« endommager l’ADN d’un virus, y compris le Covid-19 ». Cette dernière détruit ainsi tous les germes bactériens et les virus.
« Les installations UV-C existantes sont utilisées pour désinfecter des espaces, stériliser des instruments, des outils ou des masques. Devant l’ampleur de la crise sanitaire, nous voyons aujourd’hui ce type d’installation se multiplier », souligne le Syndicat.
L’utilisation des UVC-C doit être encadrée
Toutefois, ce dernier rappelle que la technologie doit être employée avec précautions. La raison ? Les LED qui produisent ces UV-C à des fins germicides ne sont pas les mêmes que ceux que nous utilisons pour nous éclairer. « C’est un point essentiel, car les lampes UV sont de classe 3 pour le risque photobiologique selon la norme NF EN 62471. Elles émettent des radiations UV à haute énergie qui peuvent causer de sévères brûlures de la peau mais aussi endommager la cornée et la rétine de l’œil », met en garde le Syndicat de l’éclairage.
Quelques recommandations :
- Ne pas utiliser de lumière UV-C en présence de personnes ou d’animaux ;
- Bien se protéger contre les rayonnements directs des lampes avec des équipements de protection adaptés (lunettes, gants et tenue couvrante intégrale) ;
- Mettre en œuvre des procédures strictes décrivant les risques et les mesures de précaution à appliquer ;
- Former les personnels intervenants sur des sites ou des équipements comportant des lampes UV-C aux procédures en place.