Après le déconfinement, nous vous faisions part des chiffres inquiétants d’une enquête OpinionWay repris par L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), indiquant notamment que 60% des Français avaient augmenté leur temps de consommation des écrans pendant le confinement.
L’Asnav incitait alors la population à placer la santé visuelle « en tête de leurs priorités post-confinement ». Elle ne s’est pas arrêtée à ces recommandations. En effet, l’association a fait passer ses messages au travers des plus grands médias TV (France TV, M6), radio (RTL, Europe 1) et Internet. L'Asnav a communiqué une nouvelle fois avec une page d'information dans le JDD du week-end dernier, invitant les Français à contrôler leur vue chez un opticien ou un orthoptiste, dans le cadre d'un renouvellement de lunettes avec adaptation.
« Reprenez votre vue en main »
Ce slogan martelé par l’Asnav rappelle que la vue de tous a été considérablement sollicitée ces derniers mois. « Le monde occidental connaît de plus une croissance rapide de la myopie », indique l’Asnav dans son message. « L’utilisation intensive de la vision de près, intimement liée à celle des écrans et favorisée par le manque d’exposition à la lumière naturelle, en sont les deux principales causes. »
Parmi les cibles principales, les jeunes. « Prenez soin de la vue de vos enfants et de vos ados ! » L’Asnav explique qu’il est bon de prendre le temps de regarder au loin 30 secondes après avoir passé 30 minutes en vision de près. La nécessité de réaliser des contrôles réguliers chez un ophtalmologiste, surtout pour les personnes âgées et à risque, est également rappelée.