À mesure que les mois défilent, notre connaissance du Covid-19 grandit. Mais le virus évolue aussi. De plus en plus, les services médicaux font état de symptômes neurologiques chez les personnes atteintes par le virus.
Avec l'aide de l'Institut de la Vision, une équipe de chercheurs allemands de l'université Heinrich Heine de Düsseldorf a mené une étude menant à expliquer ce phénomène. Publiée dans The Embo Journal, elle démontre que le virus endommage les cellules nerveuses du cerveau.
Une distribution anormale de la protéine tau
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur des cellules souches pluripotentes humaines développées par l'équipe d'Olivier Goureau, directeur de recherche Inserm à l'Institut de la Vision. Ils ont ainsi reproduit des « mini-cerveaux » en culture et dotés d'aspects clés du cerveau humain.
L'étude a permis de constater que le Covid-19 a particulièrement ciblé les neurones des organoïdes de ces « mini-cerveaux », et que l'exposition à ce virus est associée à une distribution anormale de la protéine tau (présente dans les neurones et dont les anomalies conduisent à a détection de maladies dégénératives comme l'Alzheimer) et à une mort neuronale.
Intéressant (ou pas). Encore une info de plus anxiogène qui ne sert à rien et qui est hors contexte dans un portail optique.
Bonne journée
Merci de nous lire et de votre commentaire.
Le point d'ancrage de cette News est que cette étude a été menée avec l'aide de l'Institut de la Vision à Paris.
Nous souhaitions donc partager avec vous cet exemple de mobilisation du secteur pendant cette crise sanitaire d'envergure.
Tous les acteurs de la recherche se mobilisent pour mieux comprendre ce virus qui nous affecte. Y compris ceux de la vision. On voulait le partager.
Vous ne nous parlez que de cellules pluripotentes simulant les interactions chimiques de base du cerveau. Seulement de cela. Quel a été le role de l'institut donc ? On ne sais pas...
Donc oui vous êtes hors sujet puisque vous parlez d'un domaine professionnel qui ne nous concernne pas.
Personnellement, je trouve interessant d'avoir un eclairage supplémentaire sur ce virus qui touche toute la société. Nous ne sommes certes pas médecins mais il est pertinent d avoir une culture générale sous un angle médical en tant que professionnel de santé.
Concernant le reste, ce que vous dites est vrai. Cependant, l'article n'est pas rédigé sous l'angle de l'optique médicale, le fait de seulement citer l'institue ne suffit pas pour avoir sa place ici.
L'article est pour moi incomplet pour être sur un site d’information professionnel en lien avec l'optique et mériterai d’être complété afin de savoir qu'elle a été l'aide apporté par notre domaine professionnel (au sens large) dans cette découverte puisque que l’institue de la vision y a participé.