Le genre d'histoire qui redonne le sourire en ces temps moroses. Le petit Sam, un jeune Canadien de 8 ans, a récemment retrouvé la vue. L'histoire a été racontée par la chaîne d'information CTV News. A sa naissance, Sam a été diagnostiqué de rétinite pigmentaire. S'il n'était pas aveugle, il lui était impossible de voir quoi que ce soit dans une faible luminosité. Une pathologie qui s'aggrave avec le temps. « Je n'avais jamais vu d'étoiles », a-t-il raconté à la chaîne de TV canadienne.
Développée aux États-Unis, cette thérapie génique dont a bénéficié le jeune Sam fonctionne en injectant dans la rétine une copie du gène sain, lequel permet ensuite aux cellules de produire la protéine nécessaire à la conversion de la lumière en signal électrique fournissant à la rétine une vision saine.
Traité aux États-Unis
La mère de Sam a raconté avoir très rapidement vu les effets positifs de l'intervention : « A peine une semaine plus tard, j'ai remarqué qu'il réussissait à s'habiller et à enfiler ses chaussures tout seul. » Alors que la famille de Sam avait dû l'emmener aux Etats-Unis pour réaliser cette intervention, le succès de celle-ci a contribué à son approbation récente par Santé Canada. Une première dans ce pays.