En prévision des Journées nationales de la macula, qui débutent lundi 23 novembre, acuite.fr vous propose cette semaine une série de News sur ce sujet.
Des chercheurs de l’Institut de recherche Scripps en Californie ont peut-être découvert un nouveau traitement pour les troubles de la rétine (DMLA, rétinopathie diabétique, etc.). Ces différentes pathologies se caractérisent par la néovascularisation : une pression anormale réalisée par de nouveaux vaisseaux sanguins rétiniens, entraînant une perte progressive de la vue.
Étude sur la CITED2
Dans un texte publié dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), les chercheurs expliquent s’être intéressés à la protéine CITED2. Celle-ci pourrait fonctionner comme régulateur et bloquer l’activation trop accentuée de gènes de réponse hypoxique par HIF-1a.
Ainsi, une injection d’un fragment de CITED2 dans l’œil pourrait contribuer à diminuer la néovascularisation. Un traitement compatible avec ceux existant déjà, qui pour la plupart se concentrent sur le blocage de la protéine VEGF.
Compatible avec les traitements anti-VEGF
La VEGF est responsable de l’augmentation du nombre de vaisseaux sanguins rétiniens, qui s’avère donc nocive sur le long terme pour la vision. Les traitements anti-VEGF, qui ne fonctionnent pas sur tous les patients, bloquent donc ces vaisseaux. Mais, à long terme, les chercheurs craignent la perte de vaisseaux dans d’autres zones de la rétine et que ces vaisseaux ne puissent plus réapparaître.
D’où la volonté de se tourner vers cette autre protéine, la CITED2. Toujours selon ces chercheurs, la combinaison entre un traitement anti-VEGF comme aflibercept (à dosage réduit) et une injection de CITED2 apporterait plus de bénéfices qu’un seul médicament : cela freinerait non seulement la néovascularisation de façon drastique, mais conserverait également les vaisseaux sanguins rétiniens.
Pour le moment, les tests ont été conduits sur des souris, et les recherches sur la protéine CITED2 se poursuivent. Les chercheurs américains espèrent passer aux essais cliniques très prochainement.