En cette période de départs en vacances estivales, Optic 2000 s’est intéressé aux comportements des Français sur la route via un sondage OpinionWay*, afin d’apporter ensuite éclairages et solutions pour un meilleur confort lors de la conduite. Et ce alors qu’à peine 4 conducteurs sur 10 indiquent avoir prévu de faire vérifier leur vue avant de prendre la route des vacances.
Le tiers des porteurs ne met pas systématiquement ses lunettes en conduisant
Les résultats de l’enquête montrent que seuls 7 Français sur 10 portant des lunettes de vue les portent systématiquement au volant. Ce qui en fait donc près d’un tiers qui ne les porte pas forcément.
Myopes et astigmates, de par le trouble de leur vision de loin, sont plus assidus au port des lunettes (79% et 81%) car le confort au volant est fortement renforcé. Pour les presbytes et hypermétropes, le besoin peut s’en faire moins ressentir. La raison principale avancée par ceux qui ne portent pas systématiquement leurs lunettes : « J’arrive à conduire sans. » Les jeunes (moins de 35 ans) ne sont que 66% à les porter assidument.
Une méconnaissance générale
En termes de connaissance, les chiffres sont encore plus faibles : seul 1 titulaire du permis sur 10 connaît le minimum requis en termes d’acuité visuelle pour pouvoir prendre le volant (nb : il faut une moyenne pour les deux yeux supérieure à 5/10e).
« Il est important de faire vérifier sa correction une fois par an, et le départ en vacances peut être le bon moment. » Par ces mots, l’enseigne veut inciter les porteurs à se rendre chez leur opticien peut un test visuel et un renouvellement d’ordonnance.
La fatigue visuelle très présente
La fatigue visuelle au volant est une réalité pour les conducteurs français. Les titulaires du permis ressentent une gêne visuelle :
- Lorsqu’ils sont éblouis (49% des répondants) ;
- Par temps de pluie (30%) ;
- Le soir (53%) ;
- La nuit (39%).
Cette fatigue visuelle se manifeste par :
- Une sensation d’éblouissement (36%) ;
- Une sensation de picotement ou d’irritations (30%) ;
- Des clignements fréquents (29%).
« Tous les conducteurs se déclarent une faible myopie la nuit, car la pupille se dilate. Conduire est alors plus fatiguant », analyse Optic 2000. « Si la pluie s’y ajoute, la vue peut vraiment être troublée. Pour éviter de fatiguer trop ses yeux dans la journée par un travail sur ordinateur par exemple, il est possible d’avoir une paire de lunettes adaptée au travail de près. Les yeux seront moins fatigués avant de reprendre la route. »
* Sondage OpinionWay réalisé pour Optic 2000, auprès d’un échantillon de 1 406 répondants, du 1er au 9 juin 2021.