Cette année, 9 484 postes d’internat toutes spécialités confondues sont disponibles pour les futurs internes. Le début de la procédure définitive de choix a commencé le 29 août et se terminera le 15 septembre. Les futurs médecins choisissent leur spécialité et leur lieu d'affectation pour la rentrée de novembre en fonction de leurs résultats obtenus aux épreuves classantes nationales (ECN). Le choix des 500 premiers du classement est déjà connu. Alors, quelles sont les spécialités les plus demandées pour cette année 2023-2024 ?
L'ophtalmologie très plébiscitée
Comme l'année dernière, l'ophtalmologie se place à la 2e place des spécialités les plus demandées par les 500 premiers du classement, avec 60 postes pourvus. Dans le trio de tête depuis des années, la discipline est l'une des plus demandée et celle dont les postes sont pourvus le plus rapidement. L'anesthésie-réanimation arrive en tête avec 87 choix, et la médecine cardiovasculaire se place en 3e position avec 48 postes. Un podium identique à l'année dernière.
Proportionnellement au nombre de postes ouverts (au nombre de 155), l'ophtalmologie est l'une des spécialités les plus prisées (avec la dermatologie et la chirurgie plastique).
Pour François Pelen, ophtalmologiste et fondateur du groupe Point Vision, « l'ophtalmologie est une spécialité qui a plusieurs avantages. Elle est d'abord diversifiée, on peut notamment réaliser des diagnostics complets, pratiquer de la chirurgie, se surspécialiser...Les ophtalmologistes peuvent également travailler en équipe en s'appuyant sur la délégation de tâches aux orthoptistes. Il faut aussi remarquer que cette spécialité médicale a bénéficié de progrès technologiques très importants ces dernières années, ce qui a allégé le temps de travail de certains confrères. Le salaire peut aussi être un aspect attirant de cette belle spécialité.