Une hausse des cas de Covid-19 se dessine. Les derniers chiffres publiés par Santé Publique France nous apprennent que le nombre d'actes de SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 a connu une hausse significative en une semaine, atteignant 3 578 cas, soit 4% de l'ensemble des consultations. Une augmentation des cas constatée en ville et à l'hopital. Sans parler des tests positifs en pharmacie ou des personnes qui ne se font pas dépistées. 

Cette augmentation est particulièrement marquée chez les personnes âgées de 65 ans. Les autres tranches d'âge ne sont pas épargnées, avec des hausses notables chez les 15-64 ans (5,2%), les 5-14 ans (2,4%) et les 0-4 ans (0,9%).

Ces données devraient inciter les professionnels de santé, y compris les opticiens et les audioprothésistes à redoubler de vigilance. En effet, vous êtes amenés à recevoir du public en continu, augmentant ainsi le risque d'exposition au virus.

sos_medecins.png

Quelles mesures adopter ?

  • Maintenir une bonne hygiène des mains en se lavant régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou en utilisant une solution hydroalcoolique ;
  • Porter un masque en cas de suspicion Covid ;
  • Désinfecter régulièrement les surfaces, comme les tables de vente, l'atelier...
  • Respecter les gestes barrières ;
  • Aérer régulièrement les locaux.