Lancé il y a moins de trois ans, le service numérique « Mon espace santé », proposé par l'Assurance Maladie, permet à chacun de gérer ses données de santé en toute sécurité et de les partager avec ses professionnels de santé.
Aujourd'hui, le service continue de conquérir de plus en plus d'utilisateurs : plus de 15 millions d'assurés ont activé ce service, soit près d'1 assuré sur 5. Parmi les personnes de 60 ans et plus, cette proportion est plus élevée (activation par 1 assuré sur 4).
Près de 500 000 personnes s’y connectent chaque semaine et plus de 40% des utilisateurs de l’application mobile (qui a été téléchargée par plus de 4 millions de personnes) y reviennent d’un mois sur l’autre.
Rappelons qu'un an après son lancement, 120 millions de documents avaient été déposés.
De nombreuses fonctionnalités
Sur le site de l'Assurance maldie, il est précisé qu'au-delà du dossier médical où sont stockés ses documents de santé, activer Mon espace santé permet d’accéder à d’autres fonctionnalités :
- Le profil médical pour renseigner des informations qui permettent de faire connaître sa situation médicale (maladies, traitements) et facteurs de risques (antécédents familiaux, allergies…) afin de faciliter sa prise en charge par les professionnels de santé ;
- La messagerie pour communiquer avec les professionnels de santé en toute sécurité ;
- Le catalogue de services pour retrouver une sélection d’applications santé de confiance (33 sont actuellement disponibles) et prochainement échanger les données de son choix avec Mon espace santé (ex. les données de sa montre connectée).
- L’agenda où chacun peut retrouver, en un seul et même endroit, un calendrier prévisionnel rassemblant tous les rendez-vous importants pour le suivi de sa santé, et de celle de sa famille : examens, dépistages ou vaccinations à venir et à réaliser selon l’âge, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants.*
De fin septembre à la mi-février, 32 millions d’assurés possédant un profil Mon espace santé devraient recevoir un e-mail de l’Assurance Maladie pour les inciter à activer le service et profiter de ses fonctionnalités.