Les personnes souffrant de certaines maladies oculaires pourraient bientôt bénéficier d'une nouvelle façon d'administrer un traitement.

Une étude récente, menée sur 14 patients, a évalué l'efficacité et la tolérance de lentilles de contact spéciales appelées Prose*, utilisées comme système d'administration de médicaments pour la cyclosporine 0,05 %.

Cette étude pilote, menée par des chercheurs de BostonSight et de la Tufts University School of Medicine, vise à évaluer la tolérabilité et l'efficacité de cette méthode pour traiter la sécheresse oculaire sévère, entre autres.

Comment ça marche ?

Les lentilles Prose sont des lentilles sclérales qui créent une chambre remplie de solution saline entre la lentille et la cornée, ce qui aide à hydrater et protéger la surface de l'œil. Cette conception permet de traiter des conditions de sécheresse oculaire sévère.

prose_boston_sight.png

@BostonSigth

 

Les participants à l'étude ont appliqué une goutte de cyclosporine 0.05% dans le réservoir de la lentille, remplie ensuite de solution saline sans conservateur. Les lentilles ont été portées pendant six heures, puis retirées et réappliquées pour au moins quatre heures supplémentaires. Les symptômes et signes ont été évalués à la baisse, après une semaine et après un mois.

Suite à la période de test, les améliorations significatives des signes cliniques et la bonne tolérance observée justifient des recherches supplémentaires à plus grande échelle pour confirmer ces résultats et potentiellement offrir une nouvelle option de traitement pour les patients souffrant de sécheresse oculaire.

Aux États-Unis, la FDA a approuvé l'utilisation de la lentille Prose en tant que traitement personnalisé, notamment dans la gestion de la kératoconjonctivite sèche, la maladie oculaire du greffon contre l'hôte, la kératite neurotrophique et le syndrome de Stevens-Johnson.

Au-delà du traitement de la sécheresse oculaire, ces lentilles pourraient ouvrir la voie au traitement d'autres pathologies.

 

 

*Prosthetic replacement of the ocular surface ecosystem (Remplacement prothétique de l’écosystème de la surface oculaire)