EssilorLuxottica, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild*, Inria**, InSimo***, l’Institut Mines-Télécom et l’Institut**** de la Vision***** s’unissent pour lancer Premyom (Prise en charge et Ralentissement de l’Epidémie de MYopie par l’Optique Médicale), peut-on lire dans un communiqué de la multinationale franco-italienne.

Ce consortium multidisciplinaire de 6 partenaires issus de l'industrie, de la santé et de la recherche, coordonné par EssilorLuxottica, combinent un ensemble d'expertise technique, clinique et numérique.

Ensemble, ils poursuivront un projet de recherche et d’innovation sur cinq ans visant à établir de nouveaux standards dans le domaine de la med-tech au travers d’une approche personnalisée du traitement de la myopie via l’optique médicale.

Cette initiative s’appuiera sur des recherches de pointe sur les mécanismes biologiques rétiniens, des études de cohortes, des essais cliniques et des analyses de big data, précise le communiqué.

Elle exploitera également la modélisation numérique avancée et la simulation biomécanique de l'œil myope, des concepts optiques innovants, des technologies de fabrication de verres de pointe et des instruments d'optométrie.

Objectif : aboutir au développement de verres hautement personnalisés qui ralentissent efficacement la myopie et de rendre ces solutions accessibles au plus grand nombre d'enfants possible.

 

Thierry Villette, directeur des partenariats et de la vulgarisation scientifique chez EssilorLuxottica et directeur de projet Premyom, a déclaré : « EssilorLuxottica est fière de diriger cette concentration unique de savoir-faire, de puissance intellectuelle et expérimentale représentée par Premyom. Axé sur la myopie chez les enfants, l'un des défis les plus urgents en ophtalmologie, Premyom fera la différence. De la simple correction de la vue à la thérapie optique personnalisée et au parcours de soins, de la compréhension empirique à la modélisation numérique et des données tierces à la plus grande cohorte de myopie du monde occidental, ces éléments définissent l'ambition et l'engagement de Premyom. »

 

*Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild : hôpital universitaire créé en 1905, spécialisé dans toutes les pathologies de la tête et du cou courantes ou rares : ophtalmologie, neurologie, ORL… des adultes et des enfants.

**Inria : Institut national de recherche en informatique et en automatique

*** : InSimo : Entreprise spécialisée dans les logiciels de simulation pour la formation médicale et chirurgicale

**** : L'Institut Mines-Télécom : 1er groupe public de grandes écoles d’ingénieurs et de management de France

***** : Institut de la Vision : fondé il y a 1 an, il a l'ambition de devenir l'un des leaders mondiaux de la recherche sur les maladies de la vision