L’association MyopiA, co-fondée par Cédric Thein, est une organisation dédiée à la sensibilisation, la prévention et l’accompagnement des personnes atteintes de myopie et maladies dégénératives de l'œil.
Elle s’engage activement pour améliorer la prise en charge de cette pathologie et milite pour une meilleure reconnaissance des problématiques liées à la myopie auprès des instances publiques et étatiques et des professionnels de santé.
Bilan 2024
MyopiA assure une permanence à l’Institut Français de la Myopie (IFM) situé à l’Hôpital Fondation Rothschild, offrant un soutien aux patients 2 à 3 jours par semaine.
En 2024, elle a répondu à de nombreuses demandes :
- 50 % : Écoute psychologique des patients et aidants ;
- 25 % : Orientation sociale (MDA, aides financières, dossiers MDPH) ;
- 25 % : Facilitation du parcours de soin (mise en relation avec spécialistes).
L’année 2024 a aussi été marquée par une forte participation à des événements nationaux et internationaux pour sensibiliser à la myopie et mobiliser les acteurs du secteur, comme la semaine nationale contre la myopie ou encore les étas généraux de la myopie, entre autres.
L'association a également conclu des partenariats stratégiques avec plusieurs acteurs majeurs du secteur.
Projets et actions 2025 :
- Intégration de Doctolib pour la prise de rendez-vous sur le site Myopia ;
- Recherche d’un parrain/marraine influent pour représenter l’association ;
- Organisation d’ateliers d’échanges à l’institut français de la myopie (IFM), comme des groupes de paroles et de partage avec intervention de spécialistes sur des thématiques précises (conduite de nuit, dispositif d’aides et d’accompagnement, travailler avec une déficience visuelle…) ;
- Mise en place d’une permanence au centre ophtalmique Kléber à Lyon ;
- Actions de lobbying auprès du ministère de la Santé pour améliorer la prise en charge de la myopie et des maladies dégénératives de l’œil.
L’enjeu est d’accroître le rayonnement de l'association, d’obtenir un meilleur soutien institutionnel et d’intensifier les efforts pour que la myopie et les maladies dégénératives de l’œil, notamment dans ses formes sévères, soit reconnue comme un véritable enjeu de santé publique.