D'après une étude* récente, le règlement général de protection des données (RGPD) est connu par 85% des Français, mais la répartition est inégale selon les profils : les populations les plus précaires financièrement, mais aussi les femmes et les personnes inactives sont les moins bien informées, contrairement aux jeunes et aux actifs.

83% des Français savent que les données de santé sont soumises à une réglementation stricte, embarquant des notions de droit d'accès, de modification et de retractation. 

Au final, 6 Français sur 10 ont conscience que leurs données anonymisées peuvent être utilisées à des fins statistiques, mais à peine plus de 3 personnes sur 10 estiment être suffisamment informés quant à la manière dont sont traitées ces données. Un manque de transparence qui amène plus de la moitié de nos compatriotes à souhaiter plus d'information sur ce sujet. 

N'hésitez pas à partager avec vos clients vos connaissances et pratiques en termes de transmission de données de santé.

 

*Etude réalisée par l'institut CSA pour le Health Data Hub en juin 2024 en partenariat avec France Assos Santé, la Cnil, Parisanté Campus et la délégation ministérielle du numérique en santé.