Une entreprise de biotechnologie spécialisée dans les thérapies ciblant la nécrose cellulaire, SeaBeLife*, a annoncé des résultats précliniques prometteurs pour son candidat-médicament SBL03, qui vise à traiter une des formes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Ce gel ophtalmique, administré par voie topique** sous forme de goutte dans l'oeil, pourrait transformer le traitement de l'atrophie géographique***, une forme avancée de DMLA sèche, en offrant une alternative non invasive aux injections intraoculaires.
©AQDM Association québéquoise de la dégénéréscence maculaire.
Un espoir pour les patients atteints de DMLA sèche
L'atrophie géographique, caractérisée par une perte progressive et irréversible de la vision, touche environ 5 millions de personnes dans le monde (85 à 90% des personnes atteintes de DMLA ont une forme sèche).
Le candidat-médicament SBL03 de la société de biotechnologie française cible directement la nécrose des cellules rétiniennes, responsables de la perte de vision.
En effet, les études précliniques ont démontré la capacité de ce gel à pénétrer efficacement dans les tissus oculaires et à protéger la rétine contre la dégénérescence des cellules affectées par la pathologie, quelle qu'en soit la cause.
La DMLA sèche se caractérise par la dégénérescence de l’épithélium pigmentaire rétinien entrainant une perte progressive et irréversible des cellules photoréceptrices responsables de la vision ©AQDM Association québéquoise de la dégénéréscence maculaire.
Les yeux traités avec SBL03 présentent après analyse une protection significative de l’intégrité structurelle et fonctionnelle de la rétine. Ces résultats encourageants ouvrent la voie à des études cliniques chez l'homme, prévues pour 2026.
« Comparé aux injections intravitréennes actuelles uniquement disponibles dans certains pays (États-Unis, Suisse...), le mode d’administration topique de SBL03 pourrait améliorer considérablement le confort et l’observance des patients pour cette pathologie chronique nécessitant un traitement à vie. Elle offrirait une alternative prometteuse qui pourrait transformer la prise en charge pour des patients actuellement sans option thérapeutique satisfaisante ou bien tolérée », explique dans un communiqué Morgane Rousselot, PDG et co-fondatrice de SeaBeLife.
Dans le même communiqué, Jean-François Korobelnik, professeur d'ophtalmologie, service d'ophtalmologie du CHU de Bordeaux déclare : « Les résultats précliniques obtenus avec SBL03 sont très prometteurs et ouvrent des perspectives inédites dans le traitement des pathologies dégénératives de la rétine. La combinaison d’une action ciblée et d’une administration topique en fait une solution particulièrement prometteuse pour préserver la vue et donc la qualité de vie des patients ».
*Créée en 2019 et installée à Roscoff (Bretagne), SeaBeLife est dirigée par Morgane Rousselot, PDG et co-fondatrice, docteure en biochimie de l’UPMC–CNRS–Station Biologique de Roscoff.
**Administration externe d'un médicament, sur une surface du corps telle que la peau ou les muqueuses pour traiter leurs maux.
***L'atrophie géographique est une forme avancée de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), caractérisée par la détérioration progressive des cellules de la rétine dans la région centrale, ou macula. Elle entraîne une perte lente mais irréversible de la vision centrale. Actuellement, il n'existe pas de traitement curatif, mais des aides visuelles et une surveillance régulière peuvent aider à gérer la condition.