Le 13 mars 2025, la journée nationale de l'audition a été l'occasion pour les enseignes d'optique de réaffirmer leur engagement en faveur de la prévention et de la sensibilisation aux troubles auditifs. Voici un résumé des actions menées par Acuitis, Afflelou et Krys :

Acuitis

Acuitis a choisi de mettre l'accent sur la prévention, en particulier auprès des jeunes (les soucis d’audition risquent de toucher 1,1 milliard de jeunes dans le monde d’ici un futur proche). 

L'enseigne a consacré le mois de mars à sensibiliser cette population, de plus en plus exposée aux risques liés à l'écoute de musique forte et à l'utilisation de jeux vidéo.

Acuitis a mis en avant les chiffres alarmants concernant les troubles auditifs chez les jeunes joueurs, soulignant que 50% des joueurs ont déjà été victimes de gêne auditive et 23% d'entre eux ont subi une perte d'audition temporaire.

Dans ses 140 maisons, l'enseigne a proposé des évaluations de performance auditive (tests non médicaux) et a mis l'accent sur l'apprentissage des bons réflexes sonores. De plus, Acuitis a développé des partenariats avec des salles de spectacle, comme La Seine Musicale, pour distribuer des protections auditives et délivrer des messages de prévention.

Affleflou

Afflelou a organisé des tests auditifs gratuits à la Tour Trinity, à Paris, destinés aux salariés des entreprises de la tour (actions de dépistage ont été menées dans la tour trinity depuis 2023, ce qui a permis d'accompagner 125 salariés).

Les 415 centres Afflelou Acousticien ont été mobilisés pour prolonger cette opération tout au long du mois de mars, offrant des tests auditifs et des conseils personnalisés. Des ateliers interactifs ont été proposés pour explorer les dernières innovations en matière d'aides auditives.

L'enseigne a présenté une cabine expérientielle pour un parcours immersif autour de l'audition, ainsi que sa nouvelle gamme de protections auditives Audiocare.

Krys

Krys Audition s'est concentré les risques auditifs liés au gaming, une pratique intergénérationnelle en plein essor (38 millions de joueurs en France). L'enseigne a rappelé l'importance de la prévention et du dépistage précoce des troubles auditifs, en particulier chez les jeunes joueurs.

En effet, la perte auditive est un enjeu délicat à appréhender car encore peu connu, parfois sous-estimé ou mal compris. Une prise en charge précoce permet pourtant d’éviter l’aggravation des troubles.

Avec un réseau de près de 350 espaces et centres auditifs, Krys Audition s'engage à rendre les soins auditifs accessibles à tous.

Krys a rappelé l'importance de consulter un ORL, et que les centres auditifs sont des lieux ou il est possible de faire des bilans et poser toutes ses questions.