Un arrêté publié au Journal officiel le 29 mars 2025 rehausse les plafonds de ressources permettant de bénéficier de la complémentaire santé solidaire (C2S). Cette mesure, entrée en vigueur le 1er avril 2025, vise à faciliter l'accès aux soins en allégeant les dépenses de santé pour ceux qui en ont le plus besoin.
Selon le niveau de vos revenus, cette complémentaire santé peut être entièrement gratuite ou proposée avec une participation financière modique, inférieure à 1 euro par jour.
D'après un rapport publié par la Sécurité sociale en 2024, seulement une personne éligible sur deux aurait recours à la C2S.
Les nouveaux plafonds
Voici les nouveaux seuils annuels de revenus à ne pas dépasser pour être éligible à la C2S :
Plafonds de ressources pour pouvoir bénéficier de la complémentaire santé solidaire en métropole. @service-public
Attention : ces plafonds concernent la métropole. Des seuils spécifiques sont en vigueur en Alsace-Moselle, dans les départements d'Outre-mer et à Mayotte.
Pour connaître les montants applicables dans ces territoires, il est conseillé de consulter la fiche dédiée sur le du goucernement.
Quelles ressources sont prises en compte ?
Pour déterminer votre éligibilité, ce sont les ressources perçues durant les douze mois précédant l'avant-dernier mois de votre demande qui sont examinées. Par exemple, si vous effectuez votre demande en avril 2025, la période de référence s'étend du 1er mars 2024 au 29 février 2025.