Une étude, publiée lundi 24 mars dans le British Journal of Ophthalmology, a révélé que la cécité et les déficiences visuelles ont fortement chuté au cours des 20 dernières années dans les pays développés. L'équipe de chercheurs y a enregistré une baisse de 50% des taux de cécité entre 1990 et 2010, passant respectivement de 3,3 millions de personnes concernées par ces troubles, à 2,7 millions. Les scientifiques ont également constaté que les femmes étaient plus touchées par la cécité que le sexe opposé.
Cette baisse apparaît comme surprenante « compte tenu du fait que la population mondiale vieillit de plus en plus », s'est étonné Rupert Bourne, un des chercheurs ayant participé à l'étude. Pour les scientifiques, le développement de la chirurgie de la cataracte est un facteur clé de cette diminution de la cécité. En 2008, il s'agissait de l'acte chirurgical le plus pratiqué en France selon l'Assurance maladie. Désormais, la principale cause d'une perte de la vue dans les pays développés n'est plus la cataracte, mais bien la Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Une meilleure prise en charge de la myopie est un autre élément fondamental qui entre en jeu dans la baisse globale des déficiences visuelles. Avec une baisse de 38% du taux de cécité dans les zones développées, l'accessibilité croissante aux lunettes optiques prend tout son sens.
En revanche, l'équipe de chercheurs a souligné son inquiétude concernant l'augmentation de la prévalence du diabète, qui peut causer une perte de la vue pour 30 à 40% des malades. « Beaucoup de personnes atteintes de diabète ont également des risques de développer un glaucome ou une cataracte », ont ajouté les scientifiques.