Commercialisé en Europe depuis 2011, l'implant rétinien Argus II est capable de restituer partiellement les fonctions visuelles des personnes atteintes de pathologies comme la rétinite pigmentaire. A l'époque le Professeur José-Alain Sahel, directeur de l'Institut de la Vision, qui a participé à la validation de ce système, précisait à Acuité que « les personnes aptes à recevoir l'Argus II seront équipées dès qu'il sera remboursé par la Sécurité sociale ». C'est désormais chose faite ! 

En effet, le 14 août dernier, le ministère des Affaires sociales et de la Santé annonçait sur son site la publication d'un arrêté au Journal officiel officialisant la prise en charge intégrale et sans avance de frais de la prothèse épirétinienne dans le cadre du « forfait innovation ». Ce système de remboursement dérogatoire a été mis en place afin de mettre plus rapidement à disposition des patients des solutions thérapeutiques particulièrement innovantes. « Les coûts du dispositif médical, de l'acte de pose et de l'hospitalisation seront ainsi intégralement couverts, souligne le ministère qui précise que « des patients sélectionnés selon des critères validés par la Haute Autorité de Santé (HAS), bénéficieront ainsi gratuitement de ce dispositif médical sur une période maximale de 5 ans ». 

Rappelons que l'Argus II fonctionne grâce à la conversion de vidéos. Une caméra minuscule, placée sur des lunettes, filme des images. Un ordinateur de la taille d'un téléphone portable, qui se porte à la ceinture, traite ces images et les imprime, via une liaison sans fil, sur la puce électronique implantée sur la rétine. L'implant transmet des signaux aux cellules ganglionnaires de la rétine. Ces signaux sont interprétés comme des images par les aveugles, après plusieurs mois d'apprentissage.

argus_ii_2.png

En 2012, la société Second Sight Medical Products, à l'origine du dispositif, publiait les conclusions de son essai clinique. La prothèse, implantée chez 30 patients (dont 4 en France) suivis pendant au minimum six mois, obtenait les résultats suivant : 
- 96 % des sujets ont amélioré leur localisation d'objets ; 
- 57 % des sujets ont amélioré leur discrimination de mouvement ; 
- 23 % des sujets ont amélioré leur discrimination de champ visuel orienté. 

Trois établissements hospitaliers peuvent dès aujourd'hui proposer Argus II dans le cadre du « forfait innovation » : le Centre hospitalier national d'ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg.