De nombreux handicaps ne sont pas ou peu connus des plus jeunes, les troubles visuels en font partie. Les élèves bien voyants ne saisissent pas toujours pourquoi le port de lunettes ne suffit pas pour compenser un handicap visuel. Pour y remédier et sensibiliser les enfants à ces difficultés spécifiques, Streetlab* s’est associé à la Canopé et à la MGEN pour produire un « serious game » où les jeunes joueurs pourront effectuer huit courtes missions dans la peau de deux personnages : Mila dont la vision est considérablement gênée par une tâche sombre et un effet de flou ; et Mathis, très sensible aux changements brusques de lumière, et dont le champ de vision est réduit.
Ainsi mis en situation, le joueur affrontera les nombreux obstacles que pose le handicap dans une salle de classe, comme déchiffrer des consignes inscrites sur un tableau à la cantine ou encore dans la cour de récréation, où identifier ses camarades n’est pas si évident...
Il s’agit d’une manière plutôt ludique et pédagogique d’expliquer aux enfants la réalité quotidienne de leurs copains en situation de déficience visuelle au cycle 3 (CE2, CM1, CM2) et en classe de sixième, et qui doivent, de ce fait, produire davantage d’efforts que les autres pour lire par exemple, ou se déplacer dans l'école. Le sujet n’est pas anodin, plus de 4 000 élèves en France en sont atteints, avec des troubles allant de la cécité complète à de sévères problèmes de vue, et causant une intégration de l’enfant parfois délicate en milieu scolaire.
Ce jeu est disponible en ligne ou en téléchargement et fonctionne sur PC et Mac. Il devrait prochainement aussi se retrouver sur les tablettes Apple, Android et Surface.
* Plateforme conçue par l'Institut de la Vision pour l'amélioration de la mobilité des déficients visuels. Baptisée « Streetlab », elle se présente sous la forme d'une « rue artificielle » et a pour objectif de développer l'autonomie, la mobilité et la sécurité des personnes malvoyantes en zone urbaine.