La France et notre filière d'excellence peuvent être fières des chercheurs de l'entreprise EyeTechCare. Cette société, à l’origine d’un traitement à ultrasons contre le glaucome appelé UC3 (Cyclo Coagulation Circulaire par ultrasons), a été élue « start-up de l'année au Falling Walls Venture » de Berlin. Le jury international composé de 19 membres a été unanimement séduit par cette innovation. « EyeTechCare est une société stable avec un business plan solide. Leur traitement innovant du glaucome nous a convaincus », a affirmé le Dr. Stefan von Holtzbrinck, président du jury.
Quel est le principe?
Comme nous vous en parlions déjà en 2013, ce traitement ambulatoire se fait sous anesthésie locale : « le patient est simplement allongé, le module de commande à proximité et un dispositif de thérapie à usage unique est positionné sur le globe oculaire ». L'intervention est réalisée en une seule fois et ne dure qu'une seule minute. Etant nouvelle, elle ne sera testée dans un premier temps que chez les personnes souffrant d'un glaucome réfractaire (c'est-à-dire résistant au traitement classique et à l'intervention chirurgicale).
UC3 pourrait à terme sauver des vies
Commercialisée en Europe depuis 2012, cette nouvelle approche thérapeutique est le fruit de plusieurs années de travail et de recherches conjointes avec l'Inserm. EyeTechCare n'a pas lésiné sur les moyens, en réalisant notamment une levée de fonds de 10 millions d'euros pour finaliser son étude clinique internationale, l’année dernière. Beaucoup « d'espoirs » reposent aujourd'hui sur ce traitement car, comme le souligne le Dr. Stefan von Holtzbrinck, le Glaucome demeure une maladie difficile à diagnostiquer, souvent détectée trop tard, et « peut tous nous affecter ». Aussi, ce dispositif médical pourrait aider « 70 millions de personnes ».