Souvent pratiques, les solutions en dosettes pour les lentilles de contact ou encore les collyres ophtalmiques, par exemple, peuvent s’avérer dangereuses en cas de confusion avec d'autres produits. Suite à de nombreux signalements d’erreurs et d’effets indésirables, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance une grande campagne afin d’alerter les professionnels de santé et le grand public sur ce risque bien réel.
Aujourd’hui, de nombreux produits sont présentés sous la forme d’unidoses tels que des médicaments (eau oxygénée, collyres ophtalmiques), des dispositifs médicaux (sérum physiologique, produits d’entretien des lentilles), ou encore des cosmétiques (savon pour le nettoyage de la peau). Souvent distribués dans des packagings qui prennent beaucoup de place, vos porteurs s’empressent de jeter l’emballage une fois arrivés chez eux. Et c’est là que les erreurs surviennent, car les dosettes se ressemblent presque toutes et leurs étiquettes affichent très peu d’informations sur la finalité de leur utilisation. Aussi, l’ANSM note que la majeure partie des erreurs signalées est survenue au domicile et parmi elles, plus de la moitié ont entraîné la survenue d’effets indésirables, dont 1/5ème considérés comme graves.
Pour éviter ce genre de désagréments, vous pouvez conseiller à vos clients de lire attentivement les mentions inscrites sur les dosettes et vérifier la voie d’administration du produit avant utilisation, de conserver les boîtes d’origine et de ne pas identifier le produit uniquement par sa présentation sous forme d’unidose. L'ANSM compte sur vous pour assurer votre rôle déterminant de conseil.