La Fondation de France et les six fondations sous son égide ont remis, mercredi 28 janvier, 13 Prix médicaux récompensant le travail d’équipes de recherche et encourageant la vocation des jeunes chercheurs, pour un montant total de 291 000 euros. Parmi les distinctions, la Fondation de l’œil a pour vocation de primer des travaux d'excellence sur l'ophtalmologie et les sciences de la vision. Lors de la cérémonie, Frédéric Chavane et Guy Lenaers ont reçu chacun 50 000 euros.
Le premier d’entre eux, chef de l'équipe « Inférence et comportements visuels » (InViBe) de l'Institut de Neurosciences de la Timone à Marseille (13), a œuvré pour l’amélioration des rétines artificielles. Les prothèses rétiniennes sont des implants munis d’électrodes destinées à suppléer certaines cécités, mais avec lesquelles les perceptions restent floues. Frédéric Chavane travaille avec des physiciens cherchant à rétablir une image conforme sur le cortex visuel primaire notamment par le contrôle et par la stimulation des électrodes.
De son côté, Guy Lenaers, responsable du groupe « Neuropathies optiques héréditaires et désordres mitochondriaux » à l’institut des Neurosciences de Montpellier (34), apporte un nouveau regard sur les maladies héréditaires du nerf optique. Les neuropathies optiques héréditaires (NOH) sont responsables de nombreuses cécités et sont actuellement sans traitement. Aidé par de nouveaux outils de vectorisation, autrement dit de « transport » d’ADN dans l’œil, il a développé une démarche de thérapie génique pour deux formes de NOH. A la suite de résultats prometteurs sur des modèles expérimentaux, Guy Lenaers a parallèlement initié avec son équipe une approche pharmacologique de ce traitement en partenariat avec un grand laboratoire pharmaceutique français. Le développement d’un médicament pourrait donc être envisagé.