Entre hier et aujourd’hui, ce sont plus de 12 millions d’enfants qui ont fait leur rentrée scolaire. Une période propice pour sensibiliser vos clients à la vue de leurs enfants ! Car, comme le rappelle l’Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), « 80% des informations liées à l’apprentissage passent par la vue, les troubles visuels non corrigés peuvent alors perturber la scolarité de l’enfant ».
Et notamment la myopie qui est un trouble de la vision qui se propage fortement en France comme dans d’autres pays européens. Caractérisée par certains ophtalmologistes de « mal du siècle », elle touche deux fois plus de personnes en Europe qu’il y a 40 ans. En 2015, elle pourrait toucher 1 jeune sur 4 âgés de 16 à 24 ans*. « Face aux écrans durant de longues heures, que ce soit pour leurs loisirs ou encore à l’école, mais aussi sûrement par manque d’exposition à la lumière naturelle, les jeunes deviennent de plus en plus myopes ! », insiste l’association.
Rappelez aux parents l’importance des contrôles de la vue dès le plus jeune âge
Pour mémoire, la myopie apparaît généralement chez l’enfant durant les années de classe primaire mais se développe à la puberté, au moment de la croissance. 30% des cas d’échecs scolaires dans l’enseignement primaire seraient dus à une détection tardive d’un problème de vue, comme par exemple la myopie. Une bonne vue apparaît ainsi plus qu’indispensable pour un apprentissage efficient de la lecture et de l’écriture. Or, 63%* parents ne trouvent pas utile de faire le premier contrôle visuel avant l’âge de 4 ans. L’Asnav rappelle alors qu’il est « important de faire contrôler la vue de son enfant auprès d’un professionnel de la santé visuelle dès le plus jeune âge. A partir de 12 ans, le système visuel de l’enfant se stabilise et il est dès lors plus difficile de freiner le développement de certains troubles visuels. Il est donc recommandé de prévoir des contrôles réguliers ».
Quelques conseils de prévention à donner
Aussi, pour conserver une bonne santé visuelle et prévenir les risques de myopie, l’association conseille de surveiller, peut-être même de corriger et d'adapter, certains comportements de l’enfant. Il s’agit de :
- Faire attention à la distance face à l’écran d’ordinateur (au moins 50 cm) et à l’orientation de l’écran pour qu’il soit toujours face à la personne.
- Instaurer des pauses régulières, toutes les 20 minutes environ, en portant le regard au loin.
- Rendre obligatoire les sorties en extérieur afin de reposer les yeux à la lumière naturelle, tout en se protégeant des rayons nocifs du soleil (1h d'activité sur écran = 1h d'activité à l'extérieur).
Enfin, pour détecter une éventuelle myopie chez l’enfant, il y a quelques signaux qui ne trompent pas, comme le fait qu’il :
- regarde les objets de très près ;
- écrit le nez sur son cahier ;
- plisse les yeux devant la télévision ;
- ou encore fait des fautes en recopiant.
* Baromètre de la santé visuelle des Français - 2015