La Fondation Optic 2000 signe un nouveau partenariat avec Antropia, le catalyseur d’entreprises sociales fondé par l’Essec, pour accompagner les start-up innovantes dans le domaine de la vue et de l’audition. Elles peuvent, depuis aujourd’hui, déposer leur dossier de candidature et ce jusqu’au 21 octobre prochain.

Améliorer le quotidien des malvoyants et des malentendants

Ce partenariat vise un objectif entrepreneurial et solidaire. Les candidatures soutenues devront être porteuses d’idées novatrices en matière d’équipement, d’habitat, de services, d’éducation, d’art, de loisirs, de communication et de mobilité dans la ville dans l'objectif d'améliorer le quotidien des malvoyants et des malentendants. Rappelons que plus de 2 millions de personnes, le plus souvent âgées, souffrent aujourd’hui de malvoyance. Parmi elles, 24% des 80 ans et plus ont des difficultés pour voir les caractères d’imprimerie d’un journal. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2050.

Une dotation de 5 000€ pour soutenir les projets les plus intéressants

Les start-up lauréates recevront une dotation de 5000€ et bénéficieront d’un accompagnement stratégique, managérial, technique et économique lors de la phase de démarrage de leur projet et pendant une durée de 18 mois. Les dossiers de candidature et les inscriptions doivent être déposés sur le portail : http://antropia.essec.fr/start-up-2/. «Nous estimons qu'il est de notre devoir de mettre toute la puissance d'Optic 2000 sur les axes fondamentaux que sont la solidarité, la santé, la recherche. », commente Yves Guénin, secrétaire général du groupe.