Atteinte d’une rétinite pigmentaire et aveugle depuis plus de 16 ans, Rhian Lewis, une Britannique de 49 ans a retrouvé la vue fin 2015. Par quel miracle ? Grâce au dispositif Alpha IMS de Retina Implant, développeur d'implants sous-rétiniens destinés aux patients malvoyants et non-voyants.
La société allemande Retina Implant, qui dispose d’un marquage CE depuis 2013, a donc réussi ses premiers pas à l’étranger et espère pouvoir permettra prochainement la pose de son premier implant en France. Précurseur dans son domaine, Retina Implant dispose du soutien de la communauté médicale.
En France, 40 000 patients seraient atteints de rétinite pigmentaire. Le dispositif Alpha IMS est un implant sous rétinien composé d’une micro puce électronique, dotée de 1 500 microphotodiodes qui stimulent les photorécepteurs et recomposent une image dans les tons de gris. Il suit les mouvements naturels de l’œil et utilise les capacités des cellules rétiniennes.
Un reportage sera diffusé aujourd’hui sur la chaîne BBC dans l’émission « Trust me I’m a doctor » à propos de cette opération réalisée au Royaume-Uni.