Victor Widell, développeur suédois, est à l’origine de « Dyslexia », une page web qui propose une expérience de lecture pas comme les autres. Le texte, aux lettres animées, est une reproduction de ce que voit une personne dyslexique quand elle lit. Une idée qui lui est venue grâce à une amie dyslexique : « Elle m’a décrit ce qui se produit lorsqu’elle lit. Elle peut lire mais cela lui demande beaucoup de concentration. Les lettres semblent bouger en permanence ».
Ce trouble de la lecture concerne entre 8 à 12% de la population mondiale et touche près de 3 millions de Français. Son apparition est causée par différents facteurs : génétiques, troubles de la vision ou de l’audition, troubles de latéralité. La dyslexie complique l’apprentissage de l’écriture et de la lecture mais n’affecte pas les capacités intellectuelles. Plusieurs célébrités en sont atteintes : Luc Besson, Tom Cruise, Bill Gates…
Le site web toolito s’est inspiré du programme de Victor Widell et soumet aux internautes, un texte en français, ci-dessous, connu de tous. Saurez-vous le déchiffrer et le reconnaître ?