Marisol Touraine, star des médias. C’est ce qui ressort du baromètre des femmes politique françaises influentes, à savoir les plus citées dans les médias traditionnels et sur Twitter. Ce classement, établi sur la période avril-juin 2016, est publié par l’Argus de la presse.
Au deuxième trimestre, la ministre de la Santé occupe la troisième place du podium, derrière Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem, que ce soit pour des citations dans les médias dit traditionnels (presse écrite, radio, TV) ou sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Twitter. Par rapport au premier trimestre, l’influence de Marisol Touraine est toutefois en baisse. Ainsi, la ministre a été citée 7 459 fois dans les médias traditionnels, entre le 1er avril et le 30 juin, soit un recul de 38 % par rapport au premier trimestre. Sur Twitter, le recul s’affiche à 26 % à 64 952 citations. En comparaison, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et première du classement des médias traditionnels, enregistre 16 194 citations et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education et première du classement Twitter, comptabilise 156 726 citations.
Le recul de Marisol Touraine s’explique par une actualité moins chargée au deuxième trimestre. En effet, en janvier 2016, la ministre avait occupé le devant de la scène avec l’annonce du remboursement à 100 % de l'intégralité des actes autour de l’IVG, mais aussi avec son souhait d’augmenter le prix du paquet de cigarettes.
L’actualité estivale sera-t-elle propice aux prises de parole de la ministre de la Santé ? Réponse à l’automne.