Aux Etats-Unis, des chercheurs de l’Université de Stanford ont prouvé qu’il était possible de restaurer la vision en faisant repousser les axones des neurones. Un espoir pour les personnes atteintes de pathologies oculaires comme le glaucome, même si les essais n’ont pour l’heure porté que sur des souris.
L’étude a été réalisée sur des mammifères dont les cellules ganglionnaires de la rétine d’un œil étaient endommagées. Ces cellules jouent un rôle primordial en faisant le lien entre l’œil et le cerveau. « Quand elles sont abîmées, il y a une perte irréversible de la vision », confirment les chercheurs.
Pour redonner la vision aux souris, les scientifiques sont d’abord parvenus à faire repousser les axones de ces cellules ganglionnaires, qui normalement cessent leur développement arrivées à maturité. Ils ont procédé à une manipulation génétique pour relancer le processus de croissance cellulaire. Ensuite, les chercheurs ont stimulé l’œil endommagé à travers différents exercices plusieurs heures par jour.
Au terme de l’expérience, les axones des cellules ganglionnaires de la rétine s’étaient régénérés sur 12 millimètres dans un temps très court. Grâce à la repousse, les connexions ont pu être rétablies et les fonctions visuelles restaurées.
Pour l'humain, ce n'est pas pour demain
Selon ces scientifiques, il suffit que 5% des cellules ganglionnaires repoussent pour que la vue puisse être rétablie. Pour une transposition de ces techniques chez les humains atteints de pathologies oculaires, ils sont plus prudents. L'humain étant plus grand que la souris, il faut en effet que les cellules repoussent beaucoup plus.