Des lunettes dans le rôle des nutritionnistes ? Oui, il sera désormais possible d’évaluer notre alimentation sans l’intervention d’un spécialiste. Comment ? Grâce aux Smart Glasses de Microsoft. Le géant de l’informatique a récemment déposé un brevet portant sur des lunettes à réalité augmentée, censées pouvoir surveiller ce que nous mangeons.

Selon la société américaine CB Insights, le nouveau projet de la firme, intitulé « Système de rétroaction alimentaire », comprend des lunettes mixtes capables de capter la vue, le son, l’emplacement, la température et le mouvement. Ces capteurs garantissent l’identification des aliments et l’analyse du contenu nutritionnel assurant un suivi simple et précis pour le consommateur.

microsoft-ar-diet-glasses-flowchart-pic.png

En outre, les lunettes s’adaptent entièrement à leur utilisateur. Microsoft propose ainsi une plateforme analysant les menus des restaurants en fonction des préférences de la personne. De même, le calcul des calories se basent sur ses besoins nutritionnels en délivrant des recommandations alimentaires. Doté d’un écran de réalité augmentée, elles éloignent ou dirigent les porteurs vers certains aliments, y compris dans le cas de régimes spéciaux, de restrictions caloriques et d’allergies.

patent-pic-2nd-big-meal.png

Par ailleurs, Microsoft n’est pas la seule firme à s’être lancée dans le secteur de l’alimentation. Son concurrent direct, le géant Apple a fait breveter un système de tags RFID pour suivre la nutrition des commandes de restaurants. En effet, avec la sédentarisation de la société, nos habitudes alimentaires ont évoluées et il est désormais primordial de veiller à ce que l’on mange.

Si ce projet de lunettes n’est pas encore disponible à la vente, il y a fort à parier que les nutritionnistes en version électronique voient le jour.

menu-social-historical-feedback-pic.png