Optic 2000 co-développe les lunettes connectées de la start-up française Ellcie-Healthy. Le dispositif permet de prévenir l’endormissement au volant. Certifié Origine France Garantie (OFG), le produit arrivera dans les 1 200 magasins de la coopérative début 2018.
"Quand on pense lunettes connectées, je veux qu'on pense Optic 2000, nous a confié Yves Guénin, secrétaire général du groupe. À 10 ans, ce segment représentera 15 à 20% du marché. Nous nous positionnons dés aujourd'hui sur ce produit émergent".
1re étape, les lunettes pour prévenir l’endormissement au volant
L'enseigne entend ainsi "être précurseur en matière de solutions visuelles intelligentes". Parce que 40 millions de français sont titulaires d’un permis voiture, que 80% d'entre eux portent des lunettes et que la somnolence au volant est la 1re cause d’accident sur autoroute, la monture intelligente Ellcie-Healtly, co-développée avec Optic 2000, innove dans l’accompagnement et la sécurité du conducteur, autrement dit dans la prévention des risques d’accidents. Elle alerte dès les 1ers signes d’endormissement le conducteur ou les passagers du véhicule soit par le clignotement de LED rouge ou par un "buzzer sonore" intégré à la monture soit, lorsque celle-ci est reliée à un smartphone, par la sonnerie du téléphone des accompagnants. Véritable enjeu de société il est estimé que la perte de vigilance au volant générerait un coût socio- économique de 5,6 milliards d’euros pour la société française*.
Comment ça marche ?
Créée en 2016 par Philippe Peyrard, ancien directeur général délégué d'Atol les Opticiens, la société Ellcie-Healthy a imaginé une lunette contenant des capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope. Ces élèments mesurent les signes précurseurs de l’endormissement que sont les clignements des paupières, les bâillements et les micro-chutes de tête. L’ensemble de ces données recueillies sont collectées et analysées pour déterminer le niveau de somnolence du conducteur et la nécessité d’alerter.
La monture fonctionne de manière "autonome" ou peut être reliée à l’application pour smartphone "Driver by Ellcie-Healthy"**, qui va stocker sur le Cloud les informations sur le conducteur (temps de pause, géolocalisation, durée de port de la monture…). Le produit a été mis au point avec l’appui de la communauté scientifique (l’Inria pour les algorithmes mathématiques, le Leat de Sophia-Antipolis pour les problématiques électroniques, le Lamhess de Nice pour les tests de fiabilité et répétitivité des capteurs, et le CNRS de Paris pour les études relatives à l’endormissement et à l’observation des clignements des yeux). Les tests ont été réalisés sur les simulateurs de conduite Ediser.
Un engagement dans la prévention santé et la sécurité routière en particulier
Mais Optic 2000 a la volonté d'aller encore plus loin et affirme son enthousiasme à développer des produits et des services innovants en partenariat avec des start-ups françaises. L’enseigne met également en place tout au long de l’année des dispositifs d’informations du grand public à travers des actions de sensibilisation et de dépistage. Partenaire depuis 9 ans du Tour Auto Optic 2000, elle y informe durant cet évènement le grand public sur l’importance de la vision au volant. Les magasins de la région Alsace ont notamment participé à l’expérimentation "Mon permis à portée de vue" qui proposait des tests visuels gratuits pour les candidats au permis de conduire.
"C'est pourquoi nous avons voulu commencer sur un secteur où nous avons de la légitimité, nous a précisé Yves Guénin. Un programme de développement est actuellement en cours sur plusieurs autres applications".
Début 2018, une collection de 5 montures déposées pour femme, homme et mixte, certifiée Origine France Garantie (OFG) sera commercialisée dans l’ensemble des magasins Optic 2000 en France, au prix public compris entre 200 et 250 euros. Les opticiens seront formés au préalable sur une technique de vente originale et une campagne publicitaire viendra appuyer ce lancement.
*Asteres
**Disponible début 2018