Lors de l’édition 2018 du CES de Las Vegas, du 9 au 12 janvier prochain, Samsung va présenter les nouveautés de sa division C-Labs.
Parmi les produits phares : un prototype de lunettes de réalité augmentée destiné aux malvoyants. On retrouve les fonctionnalités de l’application gratuite VR Relumino issue du programme interne du constructeur sud-coréen.
Cette dernière se sert de la caméra du smartphone inséré dans le casque de réalité virtuelle Gear VR pour améliorer automatiquement la netteté, la luminosité et les couleurs des images perçues par les déficients visuels. Mais, avec les nouvelles lunettes Samsung, le traitement des images s’effectue désormais en temps réel sans avoir à passer par la caméra du Smartphone.
Autres possibilités : surligner les contours des objets, zoomer et même effectuer des captures d’écran. En lisant un texte, le malvoyant peut aussi utiliser la fonctionnalité d’inversion des couleurs pour améliorer la lisibilité.
Il ne s’agit pour l’heure que d’un projet toujours en phase de développement, mais Samsung souhaiterait dans un avenir proche que les déficients visuels bénéficient des fonctionnalités de l’application Relumino avec une simple paire de lunettes.
Ce n’est pas la première fois que Samsung témoigne d’un intérêt pour la réalité augmentée. En 2014, le géant sud-coréen avait breveté un appareil similaire au Google Glass, une sorte de monocle AR qui n’a finalement jamais vu le jour.