Google poursuit ses expérimentations sur les lentilles connectées. Si en janvier dernier, nous vous parlions déjà du développement d'un dispositif visant à aider les diabétiques, la firme de Mountain View vient de déposer un nouveau brevet pour un système de lentilles de contact multi-capteurs. A en croire le géant de l'Internet, « ces lentilles intelligentes seraient capables de récupérer de nombreuses informations concernant l'environnement extérieur.» 

Les données récupérées pourraient ainsi apporter plus de précision sur la lumière ambiante, la température, les champs électriques et la pression atmosphérique. Elles seront collectées et acheminées jusqu'au smartphone de celui ou celle qui porte le dispositif. Le brevet explique également que la firme américaine souhaiterait créer une application permettant d'envoyer des commandes à son smartphone via le clignement des yeux. Il suffirait ainsi de cligner une fois pour répondre « oui » tandis que deux fois feraient un « non ». Un mécanisme serait mis en place par l'intermédiaire de plusieurs capteurs qui se trouveront, soit sur la face avant ou la face arrière de la lentille

Ce projet n'est pour l'heure qu'au stade du prototype. Il faudra vraisemblablement des années avant qu'il soit commercialisé et surtout approuvé. Mais l'entreprise américaine démontre une nouvelle fois sa volonté d'innover et de diversifier ses activités.

img9577b.png