La vente en ligne et les pure players ont la vie dure, confrontés aux limites de leur modèle économique. Alors qu'en France directoptic.fr ouvre désormais des magasins traditionnels malgré des approvisionnements à bas prix*, on apprend la fermeture de la plateforme rivetandsway.com, pourtant classée dans les 100 détaillants les plus en vogue l'an passé. Le site américain, lancé en 2011 à Seattle et spécialisé dans la lunette pour femme, a annoncé la cessation de son activité, 16 mois après un dernier tour de table de 3 millions de dollars.
Avec des montures vendues entre 170 et 200$, le site s'était positionné sur un segment haut-de-gamme, proposant divers services gratuits comme « l'essai à domicile ». Ce dernier était d'ailleurs « devenu très coûteux », selon nos confrères de geekwire.com qui précisent qu' « il fallait payer pour les nombreux allers et retours de montures qui, finalement, n'étaient pas achetées ». Le pure player a alors tenté de se diversifier avec des magasins en dur et avec des présentations dans des salons de beauté, mais en vain... « L'entreprise grandissait et réduisait ses coûts mais pas assez », explique son fondateur, John Lusk.
Aussi, le 3 juin dernier, le site affichait sur les réseaux sociaux le message suivant : « Nous sommes tristes d'annoncer que rivetandsway.com a vendu ses dernières paires ». Sur sa page Internet, la marque précise que ses fidèles clientes pourront retrouver « ses conceptions exclusivement chez glasses.com, avec livraison gratuite et 25$ de réduction par tranches de 100$ d'achat ». Rappelons d'ailleurs que Luxottica a annoncé en début d'année avoir signé un accord d'acquisition pour le pure player glasses.com et sa technologie d'essai de montures, actuellement propriétés de la société WellPoint, un gros faiseur dans le domaine de l'assurance santé aux États-Unis.
*Créé en Corée en mars 2008, le site s'est installé en France en septembre 2009.