Loin d'être discrètes, les lunettes à réalité augmentée de Google sont déjà au coeur des polémiques sur la protection de la vie privée. Ce qui ne risque pas de s'arranger avec le dernier brevet déposé par la firme de Mountain View, présentant un modèle de Glass ressemblant à la plus banale des paires de lunettes.
On devrait ce dernier modèle à Ivy Ross, embauchée par le géant de l'Internet en mai dernier pour travailler sur le design des Google Glass. Connue pour ses postes chez Mattel, Disney, Calvin Klein ou Swatch, elle affiche déjà une expérience dans l'optique pour avoir été pendant 6 ans vice-présidente de la conception et du développement Eyewear chez Bausch and Lomb. Et son idée pour les Glass est simple : faire disparaître le dispositif technologique dans la monture, à commencer par l'appareil photo/caméra qui se retrouve derrière le verre droit. Une étape de plus dans la démocratisation et la commercialisation des Google Glass.
Dans ce contexte, il deviendrait alors plus difficile de faire la différence entre un porteur classique et quelqu'un qui arborerait les lunettes à réalité augmentée. La paranoïa ne devrait donc pas s'arranger en termes de protection de la vie privée. Et pour alerter sur l'ampleur du phénomène, un américain, caché sous le pseudonyme de Surveillance Camera Man, a publié plusieurs vidéos sur le web. Alors qu'il se promène dans les rues avec des lunettes sur lesquelles il a fixé une caméra probablement assez visible, sans surprise, il ne manque pas de déchaîner la colère de ses concitoyens.