Anne-Sophie Lapetite, jeune opticienne de 27 ans et bloggeuse mode, s’est lancée un défi, celui de tester un site e-optique et donner une appréciation objective du produit. « C’est en échangeant avec une de mes abonnées qui a acheté ses lunettes sur Internet, que j’ai eu envie de me lancer afin de donner mon avis de professionnelle aux consommateurs », nous a-t-elle confié. Après avoir contacté plusieurs plateformes e-commerce, c’est avec L’Usine à lunettes qu’elle a conclu un « partenariat ». Le deal : recevoir gratuitement un équipement à sa vue en échange d’une vidéo postée sur sa chaîne YouTube.
On pourrait alors croire que tout est joué d’avance mais détrompez-vous ! Si cela semblait plutôt bien parti avec une commande facile à passer, des montures plutôt mode et tendance..., la conclusion d’Anne-Sophie est sans appel : « Je suis globalement déçue du résultat car sur une correction faible le centrage n’est pas du tout acceptable. Même si j’avais voulu, je n’aurai pas pu leur faire de publicité positive », nous a expliqué l’opticienne.
« L’e-commerce reste marginal les clients en parlent peu en magasin. Je pense que ce sont des porteurs déçus par les services, avec une mauvaise idée de la profession et des prix pratiqués, qui veulent tester autre chose. Mais je ne suis pas sûre que les sites Internet arrivent à fidéliser la clientèle sur le long terme », conclut Anne-Sophie.
Pour les prises de mesures absentes pour les faibles compensations j'espère quand même que c'est rare chez les opticiens !!! Ca devient grave sinon.