Novartis et Google précisent leur projet de lentilles connectées. Comme nous vous l’annoncions il y a un an, les deux entreprises ont signé un accord de licence, avec la division Alcon du groupe Novartis, pour l'élaboration d'une « smart contact lens ». Cette lentille de contact intelligente sera capable de détecter le taux de glucose contenu dans le fluide lacrymal, et reliée à un appareil médical par le biais d'une connexion sans fil. Mais les deux sociétés veulent aller plus loin et développer un produit qui s'adressera également aux presbytes en rétablissant « l'autofocus naturel de l'œil » en vision de près.
« En combinant notre leadership dans les soins oculaires et notre expertise dans les lentilles à la technologie innovante de Google, nous ambitionnons d'atteindre une nouvelle frontière pour répondre conjointement aux besoins visuels de millions de patients dans le monde » confie Joseph Rappon, chef des projets d’Alcon. Il poursuit : « Google nous apporte une approche singulière via à vis la R&D qui nous inspire fortement. Son but est de toujours améliorer de dix fois la technologie actuelle, ce qui suscite des changements immenses ».
Le marché potentiel est gigantesque, lorsqu’on sait que près de 2 milliards de personnes dans le monde sont presbytes, et 382 millions diabétiques. Il n'est cependant pas encore question de mettre sur le marché ce dispositif, les tests devant tout d'abord s'avérer suffisamment concluants.
Deux autres programmes en phase de tests sur des patients
Le premier, disponible sous forme d’application compatible avec les Apple Watch et autres Android Wear, est destiné aux personnes malvoyantes. Fonctionnant comme un GPS, le service va diriger la personne dans la rue et la guider vers la destination souhaitée. Le second se compose respectivement d’une lentille intraoculaire et d’un lentille de contact permettant l’« accommodation », c’est-à-dire la capacité à voir de voir des images lointaines à distance intermédiaires ou proche.