Le digital est omniprésent à toutes les étapes du parcours d’achat. C'est l'enseignement de la 3ème édition du baromètre Mappy avec l’institut BVA* dédié au web-to-store. En effet, 91% des consommateurs ayant réalisé au moins un achat en commerce de proximité ont effectué en amont une recherche sur Internet. Le prix est déterminant pour 84% des personnes interrogées.
La dimension sociale est un facteur important
75% des utilisateurs de smartphones ou de tablettes se connectent également au moins une fois à internet lors d'un achat en commerce. Plus de la moitié après l'achat. De plus, comme nous le constatons en magasin, l'avis des proches est souvent déterminant lors de la vente. Et selon cette étude, 55% des répondants photographient le produit avec leur appareil pour ensuite envoyer le cliché.
Émergence du Click & Collect
C'est un système utilisé pour commander ou réserver un article en ligne et le retirer ensuite en magasin. Le baromètre Mappy souligne que 43% des acheteurs interrogés se sont servis de ce système et 85% d'entre eux pourraient le faire à l'avenir. Notons également, que les répondants utilisent surtout ce procédé auprès d'une grande enseigne. En place également dans notre secteur.
L'intérêt pour le web-to-store se confirme
30% des commerçants sont intéressés par la possibilité de renforcer la visibilité de leur commerce et de leur offre sur internet, contre 25% en 2014. Une part importante utilise des services liés au web-to-store, principalement pour aider les consommateurs à identifier leur point de vente et s'y rendre. Il faut savoir enfin que près de 6 commerces sur 10 détiennent un site internet ou envisage d'en créer un, et 45% ont une page Facebook.
*Pour les consommateurs, l’étude quantitative a été réalisée auprès de 1593 acheteurs en commerce de proximité et sur internet à partir d’un échantillon de 2030 internautes, âgés de 18 à 64 ans. Du côté des commerçants, 505 personnes ont été sollicités.