Le géant sud-coréen aurait obtenu la validation d’un brevet concernant des lentilles de contact. Equipées d’un appareil photo et d’une antenne miniature, elles seraient capables de prendre des photos et des vidéos afin de les diffuser directement sur la rétine de l’utilisateur.
Connecté à son Smartphone, le consommateur expérimenterait la réalité augmentée bien plus plaisante qu’avec des lunettes connectées. L’idée n’est cependant qu’au stade de projet et le chemin jusqu’à la conception promet d’être long.
Google et Novartis ciblent les diabétiques et les presbytes
En 2014, Google s’était déjà associé au géant pharmaceutique Novartis afin d’élaborer des lentilles dotées de capteurs de glucose destinées aux diabétiques. Au stade de prototypes, elles seraient capables de mesurer en continu le taux de sucre contenu dans le liquide lacrymal et de l’envoyer au Smartphone de l’utilisateur. Objectif : éviter aux patients de se piquer le doigt, un geste obligatoire mais rédhibitoire pour certains malades. En 2009, quand nous avions reçu sur notre plateau TV Babak Parviz, chercheur à l'université de Washington (Seattle), pour nous parler de la lentille de contact à réalité augmentée capable de distiller le traitement au diabétique, on pouvait imaginer que ce professeur nimbus était un rêveur.
A noter également que Google et Novartis devraient également tester pour la première fois cette année des lentilles capables de corriger en temps réel la presbytie.