On connaissait Luxexcel, dont Acuité vous parle régulièrement depuis 2017 ; en 2016, Hoya a lancé les lunettes impression 3D Yuniku. Cette semaine, un communiqué de Prodways Group, spécialiste de l'impression 3D et de la fabrication digitale, annonce avoir installé une deuxième machine d'impression 3D chez Essilor, pour la fabrication de verres.
Les deux entreprises travaillent depuis maintenant 3 ans pour développer la technologie d'impression 3D MovingLight de Prodways pour les applications d'Essilor.
Il s’agit d’une technologie basée sur la photopolymérisation de résines photosensibles avec les rayons UV d’un DLP (projection d’images) en mouvement, offrant une très grande résolution (jusqu’à 32 microns par pixel) et une vitesse d’impression très élevée. MovingLight permet la fabrication de prototypes aux détails très précis avec une surface lisse.
De belles perspectives d'avenir
« L'installation de cette deuxième machine marque le passage à une nouvelle phase du partenariat entre Prodways Group et Essilor sur le sujet de l'impression 3D de verres de lunettes en s'appuyant sur la précision, le savoir-faire de traitement de l'image et la productivité de la technologie MovingLight », précise Prodways Group dans un communiqué.
Entre les lunettes connectées, et la 3D, notre secteur a la chance de se positionner sur les nouvelles technologies et se donne de belles perspectives pour l'avenir.