Les AirPods Pro 2, la dernière génération d'écouteurs sans fil d'Apple, intègrent plusieurs nouvelles fonctionnalités relatives à la santé auditive.
Associés à un iPhone ou à un iPad, les écouteurs de la marque à la pomme proposent un test auditif intégré ainsi qu'une aide auditive et une protection active.
Ces nouveautés positionnent ces accessoires au carrefour de la technologie grand public et de la santé auditive.
Un test auditif à domicile
Grâce à la réduction active du bruit et à l'ajustement personnalisé des écouteurs, les AirPods Pro 2 créent un environnement acoustique contrôlé qui permet de réaliser un audiogramme. Le test, basé sur « plus de 150 000 audiogrammes réels et des millions de simulations » émet différents sons à diverses fréquences. L'utilisateur n'a qu'à indiquer s'il les perçoit ou non.
Des données personnalisées pour améliorer l'audition
Les résultats du test sont présentés de manière claire et concise, permettant à l'utilisateur de mieux comprendre l'état de son audition. En outre, Apple propose des fonctionnalités supplémentaires, comme :
- L'optimisation du volume d'écoute de la musique et des vidéos en fonction du profil auditif de l'utilisateur ;
- La fonction* « aide auditive » pour compenser une perte de légère à modérée.
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Ces options pourraient par exemple sensibiliser le grand public à l'importance du dépistage auditif ou compléter le travail des professionnels de santé en permettant un suivi régulier de l'évolution de l'audition. Cependant, elles ne constituent pas un substitut à une consultation médicale.
À noter que pour le moment, Apple n’est pour l’instant pas en mesure de lancer la fonctionnalité « appareil auditif » en France en raison de restrictions réglementaires.
Les AirPods Pro 2 s'inscrivent dans une tendance de fond qui voit les entreprises technologiques, notamment les géants du web, intégrer des fonctionnalités liées à la santé dans des produits grand public.
Une tendance qui n'est pas sans rappeler les lunettes auditives Nuance d'EssilorLuxottica conçues pour corriger une perte auditive moyenne à modérée, et qui devraient arriver sur le marché en 2025.