Le concepteur et fabricant de lunettes italien iVision Tech annonce le lancement d'un produit dédié aux personnes malvoyantes et aveugles, iSee.
Ces lunettes sont équipées de capteurs qui cartographient l'environnement et les obstacles dans un rayon de 4m autour de l'utilisateur. Elles retranscrivent par des signaux sonores cette cartographie de manière extrêmement précise.
Comme une lunette ordinaire
« Cette prouesse est rendue possible grâce à un système sophistiqué d'algorithmes, miniaturisé au maximum, garantissant des performances optimales en termes de durée de vie de la batterie, de réactivité et de discrétion esthétique, ressemblant à une paire de lunettes ordinaire à tout point de vue », précise le fabricant.
Plus d'infos au Mido
Les précommandes seront disponibles dès le mois de décembre, mais la présentation officielle des lunettes iSee aura lieu au salon du Mido à Milan du 8 au 10 février 2025. Acuité se fera un plaisir de les tester pour vous sur place et de vous présenter en détail le produit.
Objectif : le marché mondial
Federico Fulchir, chef de projet du projet iSee d'iVision Tech, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir enfin annoncer l'arrivée sur le marché de ces lunettes dont nous sommes vraiment fiers. Notre objectif est de couvrir d'abord le marché de l'Europe et de l'Amérique du Nord, où il y a 3,6 millions de personnes aveugles, puis de nous étendre à l'échelle mondiale où l'on estime qu'il y a environ 43 millions de personnes atteintes de cécité. Au premier semestre 2025, nous visons à faire d'iSee un dispositif médical afin d'élargir le public d'utilisateurs qui peuvent se permettre économiquement les dépenses de lunettes, conformément à notre principe directeur de faire du projet une initiative sociale concrète ».
Stefano Fulchir, PDG d'iVision Tech, a déclaré : « C'est un projet social qui nous rend très fiers et qui a connu un long travail de conception pour atteindre un niveau de qualité très élevé. Les acquisitions technologiques que nous avons réalisées au cours des derniers mois et les partenariats ont été stratégiques pour y parvenir et nous sommes convaincus que nos lunettes intelligentes pourront bientôt aider des millions de personnes aveugles ».