Un étudiant de l'Université Purdue aux États-Unis a détourné une paire de lunettes connectées afin qu'elles puissent « regarder n'importe quel échiquier et indiquer le meilleur coup à jouer en temps réel ».
Cael Fitch, 17 ans, à l'origine du projet, étudie l'ingénierie mécanique et a été inspiré par la controverse lors d'une partie d'échecs entre Magnus Carlsen et Hans Niemann* survenue en 2022.
Comment ça marche ?
Les lunettes capturent les parties en direct sur Instagram, puis celles-ci sont analysées en temps réel par Stockfish (un moteur d'échecs). Les suggestions stratégiques sont ensuite transmises discrètement au joueur via un système audio à conduction osseuse intégré que personne d’autre que l’utilisateur ne peut entendre.
Niveau technologie, le prototype a été conçu avec des pièces de drones, et plus de 400 lignes de code Python. Sur son LinkedIn, Cael a annoncé qu'il vise déjà une version 2.0 et souhaite rendre le projet open source après avoir affiné davantage les lunettes.
Course technologique et dérives : quel équilibre ?
La course aux lunettes connectées et à la réalité mixte s'intensifie. Les « géants de la tech » rivalisent d'ingéniosité pour être les premiers à proposer le produit qui ouvrira un nouveau marché et remplacera nos smartphones.
Cependant, cette course à l'innovation ne doit pas occulter les enjeux éthiques soulevés par ces dispositifs. Et les quelques détournements constatés jusqu'ici interrogent sur les éventuels effets de bord de ces technologies.
Les pouvoirs publics sont également appelés à se saisir de cette question en élaborant un cadre réglementaire adapté, capable de concilier les enjeux d'innovation et les impératifs de sécurité et de protection de la vie privée.
Rappelons qu'un cas de droit à l'image et de non respect de la vie privée s'est illustré récemment à travers un scandale politique en Italie, ou encore via cet équipement capable d'identifier n'importe qui dans la rue et de collecter une quantité impressionnante de données personnelles en quelques secondes.
*Le 4 septembre 2022, lors du prestigieux tournoi d'échecs de la Coupe Sinquefield, Hans Niemann crée la surprise et s'impose face au champion du monde Magnus Carlsen. Ce dernier se retire alors le lendemain du tournoi en laissant entendre une accusation implicite de triche envers son adversaire.