Opticienne engagée, Anne Flambeau est propriétaire du magasin Optic 2000 de Saint-Étienne-Lès-Remiremont (Vosges) depuis 2004. Avec son équipe de 3 personnes, elle s'implique dans les actions menées par son enseigne, comme la récolte de dons pour l'AFM-Téléthon pour l'avancée des thérapies géniques dans le traitement des maladies de la rétine.
Pour Anne Flambeau, participer activement aux opérations événementielles d'Optic 2000 est « important en termes de cohésion au sein du magasin mais également pour l'implication de nos clients. Tout au long de l'année, nous récoltons 1€ pour chaque deuxième paire de lunettes vendue dans la collection « Mode In France », souligne-t-elle. Mais nous organisons également des animations ciblées comme des promenades en poneys pour les enfants ou des tours de calèche pour toute la famille. Nous avons aussi fait venir un groupe de rock pour animer la galerie marchande ». Grâce à ces actions, le magasin a récolté 1 400€ en une journée. « Nous le faisons savoir à nos clients par un affichage magasin, précise l'opticienne. Nous sommes fiers de leur montrer que c'est aussi grâce à eux ». Au total, Optic 2000 a déjà reversé 1,176 million d'euros à l'AFM-Téléthon.
« Ce sont les clients, le groupement et l'opticien qui font chaque jour cela est rendu possible », se félicite Anne Flambeau qui ajoute : « Ça nous permet aussi de sortir de l'image d'opticien enfermé dans son magasin ». Et pour mettre en place ces opérations, « nous sommes soutenus par des équipes dédiées. Chaque professionnel opte pour des actions de plus ou moins grande ampleur en fonction de son choix ». Pour le Téléthon, par exemple, l'enseigne met à disposition de ses collaborateurs un guide contenant toutes les informations nécessaires et un calendrier pour planifier l'ensemble du dispositif.
« Nous sommes dans le global autour du groupement et dans le local au niveau des actions. On se retrouve tous ensemble sur ces événements, seuls, nous n'aurions pas pu imaginer faire une chose pareille ! », conclut Anne Flambeau.