A l’occasion du Congrès d’Optométrie et de Contactologie (COC) qui s’est déroulé les 28 et 29 janvier, nous avons interrogé Yannick Dyant, président de l’Association des Optométristes de France (AOF).
Pour améliorer les problèmes d’accès aux soins et de délais d’attente chez l’ophtalmologiste, le syndicat souhaite que les opticiens soient mieux formés. Il est ainsi favorable à la réingénierie du diplôme et le passage à Bac+3 de la formation initiale des opticiens.
2e proposition : une intégration des opticiens dans le parcours de soins et des délégations de tâches pour la réfraction à l’image des orthoptistes.
Yannick Dyant souhaite également « une réglementation plus adaptée » pour les optométristes leur permettant d’exercer dans les cabinets d’ophtalmologie, en magasin d’optique et en libéral.
L’AOF présentera ses recommandations aux 2 syndicats d’optiques, le Rassemblement des Opticiens de France (ROF) et la Fédération Nationale des Opticiens de France, présents à la table des négociations dans le cadre de la concertation autour du reste à charge zéro en optique.