Connu pour ses prestations dans l’émission de TF1 « Danse avec les stars », le danseur professionnel Yann-Alrick Mortreuil est le nouvel ambassadeur d’Audio 2000. L’artiste est atteint d’une surdité dégénérative découverte à l’âge de 5 ans, qui lui a fait perdre 80% de son audition. Avec l’enseigne, il partage une volonté commune : celle d’informer les français autour des problèmes d’audition.
Dédramatiser l’appareillage et rajeunir l’image
A 28 ans, Yann-Alrick Mortreuil est plusieurs fois champion du France de boogie-woogie et de lindy hop. Il s’est classé 2nd en coupe du Monde et 3ème au ranking liste international. Tout au long de son parcours personnel comme professionnel, il prouve qu’une déficience auditive n’est pas un obstacle à la réussite et qu’il est possible de poursuivre ses rêves et ses passions.
Fort de sa notoriété par sa participation à « Danse avec les stars » depuis 4 saisons, il souhaite mettre à profit sa médiatisation pour sensibiliser sur la nécessité d’effectuer des bilans auditifs et de s’appareiller. Le jeune homme, équipé des audioprothèses connectées Signia Pure Pure 13 BT, utilisera sa communauté sur les réseaux sociaux (350 000 followers au total) pour faire entendre sa voix.
En France, 6 millions de personnes rencontrent des problèmes d’audition. Sur 3 millions qui pourraient vivre normalement avec un appareillage, seuls 2 millions sont équipés. « Audio 2000 me permet aujourd’hui de transmettre mon message au plus grand nombre : il faut arrêter de dramatiser l’appareillage et passer le cap », déclare le danseur.
Des opérations sur les réseaux sociaux et dans les centres Audio 2000
Ce partenariat s’inscrit donc dans la prévention. « Yann-Alrick Mortreuil prouve que porter un appareil n’est pas un frein au succès et au dépassement de soi. Il est urgent que le grand public prenne conscience de l’importance de faire des bilans auditifs », ajoute Anne Bourgeois, directrice du réseau Audio 2000.
Plusieurs actions sont déjà prévues :
- Une vidéo sur les réseaux sociaux : à travers un film qu’il a écrit, Yann-Alrick Mortreuil partage son expérience et son vécu. Allégorie de son histoire personnelle, la vidéo retrace les grandes étapes de son parcours ; la surdité, le rejet du handicap, l’adaptation, et l’accompagnement par l’enseigne représenté par la danseuse professionnelle et participante de « Danse avec les stars » Emmanuelle Berne. Diffusée sur la page Facebook d’Audio 2000 dès le 22 juin, le réseau s’est fixé un objectif de 100 000 vues.
- Des rencontres : le nouvel ambassadeur portera son message dans plusieurs centres où il rencontrera des clients pour transmettre son expérience et expliquer son parcours. Un bilan auditif leur sera proposé lors de cette journée. Première rencontre le 5 juillet à Strasbourg. Suivront Nantes, Paris et Grenoble.
Au 1er juin 2017, Audio 2000 compte 250 centres d’audition dans lesquels travaillent 130 audioprothésistes indépendants. Le chiffre d’affaires généré en 2016 est de 45 millions d’euros.